Acheter par catégorie
Services

Étalonnage et Vérification des balances

Etalonnage

Chaque balance ne fournit des résultats corrects que si elle est vérifiée, c'est à dire calibrée régulièrement et ajustée correctement en cas de besoin. Ce n'est que par le calibrage documenté que la balance devient un moyen de contrôle et de mesure fiable. Les certificats de calibrage DAkkS établis sont une preuve pour la traçabilité de techniques de mesure pour les normes internationales, aussi bien pour les normes nationales et internationales, comme exigées par la famille de normes DIN EN ISO 9000 et DIN EN ISO/IEC 17025. Du côté de la norme, aucun intervalle de recalibrage n'est défini. 

Certificat d'étalonnage

Il vous est loisible de vous procurer le certificat d'étalonnage, ce qui vous garantit au préalable calibrage de votre balance chez le fabricant.

Ajustage

Par la suite, il vous sera possible de procéder à l'étalannoage par vous-même, en vous procurant les poids adéquats que PeserEtMesurer vous propose à l'achat. 

Vous trouverez toujours la procédure pour cela dans le manuel du produit. Contactez-nous si vous hésitez sur le type de poids pour votre balance. 

Vérification des balances / M-signe

Si vous achetez une balance d'utilisation commerciale ou médicale il faut la vérifier conformément à la loi en vigueur. 

Votre balance devrait-elle être vérifiée?

D'après la directive 2014/31/UE (anciennement 2009/23/CE et 90/384/CEE), une balance vérifiée est requise pour les utilisations suivantes:

a) la détermination de la masse pour les transactions commerciales, 

b) la détermination de la masse pour le calcul d'un péage, d'un tarif, d'une taxe, d'une prime, d'une amende, d'une rémunération, d'une indemnité ou d'une redevance de type similaire, 

c) la détermination de la masse pour l'application d'une législation ou d'une réglementation ou pour des expertises judiciaires;

d) la détermination de la masse dans la pratique médicale en ce qui concerne le pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux;

e) la détermination de la masse pour la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et la détermination de la masse lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques;

f) la détermination du prix en fonction de la masse pour la vente directe au public et la confection de préemballages.

Les instruments utilisés ou destinés à être utilisés pour les applications énumérées à l’article 1er, paragraphe 2, points a) à f), satisfont aux exigences essentielles énoncées à l’annexe I. (Article premier, paragraphe 2)

Lorsque l’instrument comporte, ou est connecté à, des dispositifs qui ne sont pas utilisés ou destinés à être utilisés pour les applications énumérées à l’article 1er, paragraphe 2, points a) à f), ces dispositifs ne sont pas soumis à ces exigences essentielles. (Article 4)

Achat des vérifications

- Vous pouvez acheter une vérification de votre balance lors des achats chez PeserEtMesurer (sous conditions que la balance peut être vérifiée). Contactez-nous si vous n'êtes pas sûr! 

- Une vérification est valable pendant 4 ans. La balance doit être revérifiée après cette période si elle est toujours requise pour la même utilisation. 

- Si vous êtes intéressé d'un contrat de service avec vérification d'une durée de 4 ans - contactez nous pour en savoir plus.