Shop By Category
Services

Un duromètre est un appareil utilisé pour mesurer la dureté d'une grande variété de matériaux, des caoutchoucs souples et polymères aux plastiques durs. Les mesures de dureté sont utilisées à des fins de contrôle qualité ou de comparaison. Des duromètres avec différents niveaux de sophistication et de précision peuvent être utilisés en fonction de l'application. Les duromètres portables analogiques avec ou sans indicateurs de crête sont utilisés pour les tests de base. Ils peuvent être montés sur un support de fonctionnement pour duromètre pour éliminer les variables de test de charge et de vitesse.

La base d'un duromètre consiste en des combinaisons de différentes formes de pénétrateur et de forces appliquées. Les normes de l'industrie dictent la géométrie et la conception de différents types de duromètres, également appelés échelles de duromètre. L'échelle de mesure de dureté appropriée doit être choisie pour le matériau testé. Deux types courants sont Shore A et Shore D. Shore A est généralement utilisé pour le caoutchouc normal et les plastiques souples, tandis que Shore D est utilisé pour le caoutchouc dur et les plastiques. Asker C est une autre échelle de mesure couramment utilisée par les fabricants de chaussures.

Les méthodes d'essai de dureté diffèrent selon l'échelle du duromètre utilisé, mais les échantillons testés doivent partager certaines caractéristiques. Les échantillons doivent avoir une épaisseur d'au moins 4 mm, être plats et parallèles. Les échantillons minces doivent être empilés ensemble.

Si vous utilisez un duromètre portable, la pression doit être appliquée progressivement avec deux mains tenant le duromètre. Cependant, les systèmes à charge constante devraient limiter la descente du duromètre à 3,2 mm. Dans les deux situations, il est important d'appliquer la pression uniformément et sans charge de choc. Lorsque des mesures répétées sont effectuées sur le même échantillon, les points de test doivent être séparés de 6 mm. Tous les points de test doivent être à au moins 12 mm du bord de l'échantillon.